Login

IFCE Réviser l’offre de formation

© M.-F. Malterre/GFA

Un rapport recommande la révision de l’offre de formation de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation), qui a connu de profonds bouleversements au cours des dernières années. Il est signé par le CGAAER (1) et l’IGJJ (2).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Revoir profondément l’offre de formations tant agricoles que sportives et se concentrer sur les seules formations diplômantes et professionnalisantes, dans le cadre d’une indispensable concertation avec la DGER (3) et la Direction des sports. Telle est l’une des recommandations émises par les inspecteurs du CGAAER et de l’IGJJ, concernant l’évolution de l’IFCE.

S’adapter aux besoins du secteur

Le resserrement du nombre de sites territoriaux et le redimensionnement des moyens financiers et de personnel, déjà engagé, doivent être poursuivis dans l’optique de l’adaptation des missions aux besoins du secteur, souligne également le rapport.

Selon les enquêteurs, « l’IFCE répond clairement à des besoins de la filière et il ne justifie pas les jugements plus ou moins malveillants qui ont accompagné sa vie de 2010 à 2016, comme ils avaient d’ailleurs accompagné auparavant les réformes successives des Haras nationaux à partir des années quatre-vingt-dix. L’IFCE doit cependant trouver un nouveau positionnement au service de la filière équine et pour sa communauté de travail, et se donner une stabilité sur le long terme. »

(1) CGAAER : Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture, et des espaces ruraux.

(2) IGJJ : Inspection générale de la jeunesse et des sports.

(3) Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement